L'Asbl

Notre historique


              

La ferme du Marais, association sans but lucratif, existe depuis plus de 35 ans. C’est une des plus vieilles associations qui s’occupe de la défense des animaux de la région. Elle a d’abord sauvé certains chevaux d’obstacles et de dressage qui ne représentaient plus aucun intérêt et étaient considérés comme des rebus et destinés à l’abattoir. Très vite, le refuge étendit son activité aux chevaux de toutes races et particulièrement au trait belge brabançon, connu et apprécié pour son courage, sa gentillesse et son dévouement. Complètement délaissé, il ne sert plus qu’aux pénibles travaux de débardage dans des conditions rarement idéales. Nos premiers bovins sont arrivés en 1997.

Nos objectifs

Au départ l' Asbl s’était défini un certains nombres d’objectifs dont :

  • Accueillir les enfants de tous âges afin de leur communiquer la passion du cheval et aussi de sensibiliser les élèves des écoles citadines aux principes de la vie rurale.

  • Offrir un centre destiné à revaloriser les métiers de palefrenier et de groom , sans lesquels cavaliers et chevaux seraient très désemparés.

  • Sauvegarder le cheval de trait belge brabançon qui constitue une richesse de notre patrimoine national (une de nos activités principales).

  • Dénoncer tous les cas de mauvais traitements envers les animaux.

  • Prodiguer les soins nécessaires aux animaux et leur permettre de connaître une fin de vie heureuse en les recueillant si nécessaire dans notre ASBL.


Toutefois, actuellement, eu égard aux cas de plus en plus nombreux de maltraitances, l’ASBL est sollicitée continuellement et doit faire face à un nombre croissant d’intervention au méprisparfois de la réalisation de ses autres buts.